L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Taka : le parcours émouvant d’un chien abandonné devenu chien de thérapie

C’est l’histoire de Taka, un Shiba-Inu très chanceux. Malgré la tragédie qui lui est arrivée, ce chien de race a su se relever, tirer des leçons de vie et les partager aux autres.

Les événements se sont produits il y a tout juste un an, en octobre dernier, mais l’histoire continue d’émerveiller plus d’un.

Les débuts tragiques de Taka

Retournons dans la Georgie au mois d’octobre 2018. Un incendie s’est déclaré dans la maison d’une famille qui avait un chien. Malheureusement, celui-ci était resté coincé sous le porche enveloppé de moustiquaire. Ses maîtres ont essayé de le retirer de sa prison, mais en vain. À cause de la propagation rapide des flammes, ils ont dû l’abandonner pour éviter le pire.

Mais c’est là que la vie de Taka a basculé. Après quelques minutes de lutte acharnée avec sa cellule en feu, il a enfin réussi à s’échapper. Un voisin l’a repêché et l’a emmené au “Care More Animal Hospital”. À son arrivée, les médecins vétérinaires constataient que le chien fut gravement brûlé sur plusieurs parties du corps, mais surtout sur le visage. Ils remarquaient également que le chien respirait péniblement et ne voyait plus rien. Malgré cela, il est toujours en vie et les soins qu’on lui a procuré l’aident à améliorer sa santé rapidement.

À la recherche de nouveau foyer

La clinique qui a recueilli Taka a vite contacté sa famille, mais les frais de soin étaient bien trop élevés alors que le petit quadrupède n’était pas souscrit à une assurance pour animaux domestiques. Celle-ci a alors refusé. Au sein de l’hôpital, un vétérinaire au nom de Emilie Martin avait eu le coup de cœur pour ce chien brûlé, abandonné et devenu aveugle. Pendant les siestes de Taka, elle rampe dans sa cage pour lui faire des câlins.

Au fil du temps, elle s’entiche de plus en plus du Shiba-Inu. Elle décide alors de l’emmener chez elle les week-ends et la nuit. Comme cela, elle pouvait surveiller sa santé de près, lui fournir plus de soins, et subvenir à ses besoins. Elle voudrait bien le garder, mais avec 5 chiens à la maison, ainsi qu’un jeune bébé, Emilie ne pouvait pas se le permettre. Elle fait alors appel à une collègue, Chrystal Lesley, également une amoureuse des chiens. Mais surtout qui admire la force de Taka. Celle-ci le recueillit d’abord en tant que famille d’accueil, mais n’hésitait pas longtemps avant de l’adopter.

Taka devient source de courage pour les personnes handicapées

Malgré ses handicaps, Taka ne s’est pas du tout laissé abattre. Au contraire, son intégration sociale est remarquable. Il s’entend très bien avec tout le monde et a la joie de vivre. Dernièrement, Chrystal lui fait alors suivre une formation pour devenir chien de thérapie. En juillet dernier, il obtint sa certification en ayant brillamment réussi la formation.

Sa mission consiste aujourd’hui à redonner de l’espoir aux gens qui ont connu la même histoire que lui. Il fait alors le tour des hôpitaux pour rendre visite aux grands brûlés afin de leur remonter le moral et de leur prouver que même après une telle épreuve, la vie mérite d’être vécue et que l’on peut toujours exister pleinement.

Si cette histoire vous a plus, n’oubliez pas de laisser un “like” !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan