L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Quand est-ce que mon chien est-il considéré comme senior ?

C’est la question que tout maître de chien devrait poser. Car lorsque votre chien prend de l’âge, il y a beaucoup de paramètres qui doivent changer dans ses habitudes et son mode de vie en général. Mais le tout est de savoir quand devez-vous lui faire adopter ses changements.

À partir de quel âge un chien est dit : “âgé”?

C’est un sujet très relatif, et il est difficile d’affirmer avec exactitude l’âge à laquelle un chien est dit âgé. Pourquoi ? Parce que tout dépend de votre toutou : sa race, sa taille, ses antécédents. Un chien peut être âgé à 6 ans tandis qu’un autre ne fait qu’entrer dans sa jeunesse. Voici alors, approximativement, les rapports de taille et d’âge qui vous permettront de situer le vôtre :

  • Les chiens de petite taille sont considérés comme seniors à partir de 11 ans. Soit moins de 10 kilos.
  • Les chiens de taille moyenne sont considérés comme seniors à partir de 9 ans. Soit entre 11 et 25 kilos.
  • Les chiens de grande taille sont considérés comme seniors à partir de 8 ans. Soit entre 26 et 40 kilos.
  • Les chiens de très grande taille sont considérés comme seniors à partir de 6 ans. Soit plus de 40 kilos.

La vieillesse chez le chien

Mis à part ces données factuelles, vous pouvez également vous remettre à des signes pour détecter le vieillissement chez votre chien. C’est un processus biologique progressif qui altère l’équilibre physiologique et rend l’individu plus propice à la prolifération des maladies. De ce fait, si ce processus est en cours, vous pourrez facilement l’identifier grâce à quelques symptômes.

Le poids est le premier élément touché par le processus de vieillissement. Votre chien ne va pas forcément maigrir, mais, en fonction de son métabolisme, il se peut qu’il prenne aussi du poids. Et, tout comme les humains, il pousse également des poils blancs sur certains chiens lorsqu’ils prennent de l’âge, et son pelage est terne et sans vitalité. Si le processus est déjà assez loin, votre chien commencera à paresser en dormant plus longtemps, en étant intolérant aux exercices et en perdant la vue ou l’audition petit à petit.

Bien évidemment, votre chien peut ne pas présenter ces signes, mais s’il a plus de 5 ans, et que l’un ou l’autre de ces symptômes survient, il faut considérer l’hypothèse que son processus s’est déjà enclenché.

Les essentiels à retenir quand on a un chien senior

Une fois que vous êtes sûrs que votre chien est bien maintenant un “senior”, vous devez passer à l’application des différents changements pour permettre les soins adaptés pour votre chien âgé. Ils comprennent l’alimentation, l’environnement, mais aussi et surtout les activités.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan