L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Entre chien de race et chien croisé, lequel choisir ?

Vous avez prévu d’adopter un chien ? Maintenant, le plus grand dilemme est de choisir la race qui conviendra le mieux à votre personnalité ainsi qu’à votre mode de vie. Selon la fédération cynologique internationale, il existe officiellement 342 races de chiens. Mais certains chiens dits “chien croisé” n’ont pas de race spécifique. Ces canidés sont issus de deux chiens qui ne sont pas de la même race.

Alors, lequel choisir ? Un chien de race ou un chien croisé ? Dans tous les cas, qu’il soit de race ou croisé, un chien reste une très bonne compagnie et vous comblera de bonheur si vous savez comment vous en occuper.  Zoom sur le sujet pour vous aider dans vos choix !

Les avantages d’un chien de race

Le plus grand avantage des chiens de race est qu’ils sont faciles à éduquer. Pourquoi ? Parce que leurs caractères, leurs comportements et les maladies qu’ils peuvent attraper sont facilement prévisibles. Ainsi, ceux qui souhaitent adopter un chien peuvent choisir une race en fonction de leurs préférences et de leurs conditions de vie. Vous aurez aussi plus de facilité à trouver des informations nécessaires et les produits essentiels pour vous occuper de votre toutou. 

Un autre avantage d’avoir un chien de race, c’est que vous pouvez le faire participer aux différents concours et expositions canines.

Les inconvénients à avoir un chien de race

Certaines races sont prédisposées à des maladies raciales. Le manque de diversité génétique en est la raison principale.  Il est très important de s’informer sur les maladies raciales de votre chien dès son arrivée au sein de votre foyer, ceci vous évitera des complications qui peuvent être fatales. 

De plus, les chiens de race sont largement plus chers que les chiens croisés. Bien évidemment, le prix dépend de la race. Cela peut varier de 200 € à 1 000 0000 €.

Les avantages d’un chien croisé

Si vous souhaitez avoir une compagnie sympathique, sans chercher une caractéristique particulière, le chien croisé sera parfait pour vous. Même si leurs caractères ne peuvent pas être prévus, dans la plupart des cas, ils sont très doux et attachants. L’argument phare qui pourrait vous pousser à adopter un chien croisé est qu’il est nettement moins cher qu’un chien de race. En plus de cela, les chiens croisés ont moins de chance de développer des maladies héréditaires. Selon les vétérinaires et les scientifiques, ces chiens ont un meilleur état santé que les chiens de race et ont moins de contraintes physiques. 

Les inconvénients à avoir un chien croisé 

Puisque l’ascendance des chiens croisés est inconnue, il est difficile de prévoir leur taille et leurs caractères. La cohabitation avec un chien croisé pourrait donc s’avérer difficile, car vous n’aurez pas le temps d’anticiper leurs agissements. Vous aurez des difficultés à le dompter. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan