L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment un chien voit-il ?

Les chiens voient-ils en couleur ou en noir et blanc ? En vision nette, ou floue ? L’une de ces questions a déjà sûrement trotté dans votre tête, n’est-ce pas ? La question de la vision diffère beaucoup d’un individu à l’autre, qu’ils soient catégorisés dans la même espèce animale ou végétale. Si cela vous intrigue d’en savoir un peu plus sur la vision de nos chers quadrupèdes, découvrez la suite de l’article.

L’anatomie de l’œil canin

En général, le fonctionnement oculaire des chiens n’est pas très éloigné de celui des humains. Pour nous comme pour eux, l’oeil voit grâce à la réflexion de la lumière. Rapide petite leçon de biologie : l’œil est composé de photorécepteurs en forme de bâtonnets et de cônes qui nous permettent de percevoir les couleurs. La vision dépendra alors totalement de ces deux éléments et de l’interprétation du cerveau.

Mais pour le chien, son oeil est composé de plus de bâtonnets que de cônes. Les premiers jouent le rôle de récepteurs de nuit. Effectivement, les bâtonnets sont dotés de cellules très sensibles à la lumière.

Ensuite, nous avons le “Tapetum Lucidum”, ou encore “le tapis clair”. C’est une petite membrane au fond de l’oeil du chien, que l’on retrouve aussi chez les chats. Elle a pour fonction de réfléchir la lumière vers la rétine pour une seconde stimulation.

Une autre couche importante dans l’oeil du chien : “la membrane nictitante”. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une sorte de troisième paupière du chien qui assure l’humidification. Non, vous ne pouvez pas la vérifier maintenant si votre chien est en bonne santé. Mais oui, vous le verrez si votre chien a des problèmes liés aux yeux, car cette membrane présentera alors des dysfonctionnements et sera visible de l’extérieur. 

La vision du chien proprement dite

La partie la plus intéressante : comment voit-il ? Malgré les croyances populaires et les légendes urbaines basées sur le fait que les chiens voient en noir et blanc, la science en dit autrement. Eh oui ! Il est vrai qu’il ne perçoit pas la moitié des couleurs perçues par l’œil humain. Cependant, le spectrographe canin démontre bien que le chien peut assimiler plusieurs couleurs. Les principales étant le jaune et le bleu, et viennent ensuite les nuances qui vont du blanc au violet. Vous pouvez très bien le stimuler à l’aide de jeux qui font appel aux couleurs pour affiner sa vue. Le jeu va aiguiser son cerveau pour utiliser toutes ses capacités visuelles.

Mais alors, que voit un chien quand il regarde son maître ? Il est difficile de dire que votre chien reconnaît votre visage traits pour traits. En réalité, il ne voit que des contours, sa reconnaissance provient plutôt du son de votre voix, votre odeur et autres. Pas trop déçu ?

Cependant, pour répondre à cette question à travers une vision relationnelle, vous représentez une figure à suivre pour lui. Selon les mots des experts, vous êtes alors une sorte d’ancre émotionnelle.

Les chiens voient-ils la nuit ?

Ce sont les chats qui sont réputés pour voir pendant la nuit. Et pourtant les chiens n’ont pas à leur envier bien loin. En effet, si les chats sont des amis de la nuit, les chiens sont plutôt moyens. C’est-à-dire qu’ils voient la nuit de la même façon qu’ils voient le jour.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan