L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Herbe à chat, quels bienfaits pour mon félin ?

Les herbes et les chats, une véritable histoire d’amour ! Quel propriétaire n’a jamais vu son chat passer des heures à manger les plantes du jardin ou tout simplement à rôder autour ? Cette attirance pour les herbes et les plantes est tout à fait normale. Ceci s’explique pour deux raisons : d’une part, mâchonner des herbes fait partie des instincts naturels du chat. Et d’une autre part, certaines plantes dégagent vraiment des substances euphorisantes pour le petit matou.

Si vous vivez en appartement, il est très utile de vous équiper d’une herbe à chat pour satisfaire ce besoin naturel de votre compagnon. En outre, comme toutes les solutions naturelles liées à la phytothérapie, les bienfaits des herbes à chat sont nombreux. Zoom sur le sujet ! 

Herbe à chat ou Herbe aux chats 

Avant toute chose, il faut faire la différence entre ces deux termes qui ont chacun leurs propriétés : 

  • On appelle Herbe aux chats les plantes qui ont des vertus excitantes et relaxantes. Les chats ne mangent pas ces plantes, ils les hument simplement. Inspirer ces plantes est très agréable pour les félins. Les herbes aux chats sont également connues sous l’appellation de “cataire” ou de “menthe aux chats”.
  • Après, il y a ce qu’on connait tous :  “L’herbe à chat”. Cette dernière est très différente de l’herbe aux chats. Elle ne provoque pas d’effets euphoriques, mais aide le chat à mieux digérer. On trouve ces herbes dans la plupart des boutiques pour animaux. 

Pourquoi ont-ils besoin de l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est une plante médicinale qui permet aux chats de se purger l’estomac. Même si les chats sont des carnivores avérés, cela leur fait beaucoup de bien de satisfaire les apports nécessaires en végétaux. Ces herbes sont riches en en vitamines et en fibres qui ne sont pas présentes dans son menu composé de viandes.

Au cas où votre animal a absorbé des boules de poils, l’herbe à chat l’aidera à les régurgiter facilement.

Quelles sont les variétés d’herbe à chats ?

L’herbe à chat, qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit en fait de jeunes pousses de graminées comme l’avoine, le blé, le seigle et l’orge. Celles qui font environ 10 cm sont les préférées des minous.

Si vous voulez composer un pot de plantes jouant le rôle de complément alimentaire pour votre chat, assurez-vous de retrouver le mélange suivant : de l’herbe de souchet, de la phalangère et des céréales.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de partager !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan