L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Faire euthanasier son chat : à quel moment et comment ?

La décision de faire euthanasier son chat est toujours difficile et peut entraîner des séquelles psychologiques. Même s’il est difficile de prendre cette décision, c’est parfois la meilleure chose à faire afin de mettre fin à la souffrance de votre animal. Mais attention, l’euthanasie d’un animal doit être effectué selon le code déontologie des vétérinaires, et seul ce dernier est autorisé à le pratiquer. Comment se passe l’euthanasie pour les chats ? À quel moment doit-on le faire ? Faut-il être présent ? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions dans cet article. 

Pourquoi euthanasier son chat et quand ? 

Le choix d’euthanasier son animal s’explique par de nombreuses raisons. Dans tous les cas, il faut en parler avec votre vétérinaire, pour savoir s’il n’y a pas d’autres alternatives. L’euthanasie ne doit être prise qu’en dernier recours. Les principales raisons sont : 

    • Votre chat est malade : L’euthanasie permet de mettre un terme à la souffrance d’un animal atteint d’une pathologie incurable
    • Votre chat est âgé : L’âge avancé d’un animal a des conséquences sur ses capacités physiques. Ceci aura des répercussions sur sa santé. Son organisme sera très affaibli et il aura des difficultés à se déplacer ou même à s’alimenter. 
    • Votre chat est agressif et violent : Certaines maladies telles que la rage rendent les animaux extrêmement agressifs. Malheureusement, il n’y a pas de traitement contre cette maladie. Afin de protéger la société et les autres animaux, l’euthanasie semble être la meilleure issue. 

Généralement, le vétérinaire propose l’euthanasie lorsqu’il n’y a plus aucune solution. Dans le cas où le chat est très malade, l’euthanasie peut se faire avant que les complications telles qu’un handicap physique ne surviennent, ceci afin d’éviter de voir souffrir votre animal. L’euthanasie peut également se faire au stade ultime de sa maladie, lorsque le chat ne peut plus rien faire et se doit d’être assisté en permanence. 

Comment se déroule l’euthanasie ? 

La procédure de l’euthanasie se choisit en fonction de l’état de santé de votre chat et de l’urgence de la situation. Elle peut également se faire en présence ou non du propriétaire. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Eh bien, le vétérinaire administre un produit anesthésiant et tranquillisant par injection. Lorsque l’animal s’endort, le propriétaire peut le caresser et lui faire ses adieux. C’est ensuite que le vétérinaire injecte un produit létal qui va déclencher l’arrêt cardiaque et l’arrêt respiratoire du chat. 

Durant l’euthanasie, rien n’oblige le maître à y assister. En effet, il vaut mieux se retirer et attendre la fin de l’euthanasie de l’animal si vous êtes une personne qui s’émeut facilement. Le chat pourrait apercevoir votre émotion et s’agiter si vous restez près de lui. Ce qui risquerait de le faire souffrir encore plus. Après l’euthanasie, pour rendre hommage à votre compagnie de longue date, nous vous conseillons de l’enterrer comme il se doit dans un cimetière pour animaux. Votre animal mérite un bel hommage pour le remercier des beaux moments passés avec vous. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan