L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi les chiens enterrent-ils les os ?

Pourquoi mon chien enterre-t-il l’os que je viens de lui donner ? Voilà une question que se posent bons nombre de propriétaires de chien. Ce réflexe de cacher les os remonte à des milliers d’années, c’est un instinct naturel qu’il a hérité de ses ancêtres, alors que ces derniers n’étaient pas encore domestiqués. Découvrez dans cet article les raisons qui poussent votre animal à enterrer les os. 

C’est un instinct naturel 

Comme chez les humains qui sécurisent et protègent leurs objets de valeur dans un coffre fort, les chiens font de même en cachant leur nourriture. Les chiens enterrent tout ce qu’ils considèrent précieux, et leur nourriture en fait partie. Ils agissent ainsi pour mettre leur “objet valeureux” à l’abri des regards et des potentiels voleurs. C’est un instinct tout à fait naturel. 

Pour constituer des réserves alimentaires 

Les chiens domestiques ont hérité de ce comportement de leurs ancêtres sauvages, qui n’avaient pas toujours à leur disposition des aliments. En effet, pour se nourrir, les chiens sauvages étaient contraints de chasser. Par la suite, ils cachaient et enterraient une partie de leurs butins en prévision des périodes où ils ne trouveraient pas de nourriture. En enterrant une partie de leurs chasses,  les chiens s’assurent qu’ils auraient de quoi manger pour plus tard. 

Pour mieux conserver les aliments 

Le sol sert de garde-repas pour le chien. Il met ainsi son aliment à l’abri du soleil. En effet, les aliments gardés dans le sol restent plus frais, puisque la température de la terre diminue avec la profondeur du trou dans le sol. Plus le trou sera profond, plus l’aliment reste frais. 

Le stress et l’anxiété 

L’anxiété et le stress peuvent également expliquer ce comportement. Pour se calmer, certains chiens aiment enterrer des objets, et les os peuvent en faire partie. Creuser est un comportement auto-calmant, c’est pourquoi les chiens agissent ainsi lorsqu’ils sont stressés ou lorsqu’ils sont en période de dépression.

Cet article vous-a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan