L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Bien voyager avec son chat : comment s’y prendre ?

Il n’est pas rare de voir un propriétaire de chien voyager avec son animal. Pour les chats, ce n’est pas très commun. En effet, il est parfois difficile de transporter cet animal, qui est très attaché à son territoire et à ses habitudes. Changer sa routine pourrait le stresser et le rendre facilement anxieux. Tous les chats ne sont pas pareils, mais la plupart ne supportent pas les voyages. Pourtant, certaines situations comme un déménagement ou une visite chez le vétérinaire vous obligent à voyager avec votre chat. Alors, que faire dans ces cas-là ? 

Voyager avec son chat, c’est compliqué, mais c’est possible ! À condition bien sûr de considérer les bonnes pratiques et formalités. 

Préparez en avance le trajet avec votre chat 

La première étape lorsque vous prévoyez de voyager avec votre chat est de préparer le trajet. Il faut que vous vous prépariez mentalement et que vous prépariez tous les équipements et accessoires qui vous assureront le bon déroulement du voyage. 

Pour un trajet en sécurité, il est important par exemple de vous munir d’une cage pour chat ou d’un sac de voyage. Le mieux est d’acheter ces accessoires plusieurs jours avant le voyage. En effet, il faut que votre animal s’habitue à entrer dans son sac ou dans sa cage, afin d’éviter les heures perdues essayant de le mettre dans le sac le jour venu. Pour cela, essayez de mettre des jouets ou de l’herbe à chat dans la cage, de façon à ce que votre animal soit attiré par sa cage. Il doit s’y sentir en sécurité. 

Pendant le trajet 

Pour plus de confort, nous vous conseillons de mettre des coussins à l’intérieur de la cage de votre chat. Il se sentira ainsi moins emprisonné, et plus à l’aise. Vous pouvez également y mettre des phéromones qui sont connues pour être apaisantes et tranquillisantes. Ces phéromones permettront à votre animal d’être moins nerveux pendant le trajet. En outre, n’oubliez pas d’attacher la cage ou le sac de transport. Ceci évitera les accidents lors des freinages ou d’accélérations de la voiture. Il vous évitera également de devoir tenir la cage en permanence. 

Il est conseillé de ne pas trop nourrir votre animal pendant le voyage. Un repas léger dans les 5 heures qui précèdent le voyage suffit largement. Toutefois, n’oubliez pas de lui donner à boire régulièrement pendant le trajet, surtout pour les voyages de longues durées. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan