L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Éduquer son chat à utiliser les toilettes

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’éduquer un chat et de lui apprendre des tours complexes. Pour preuve, il n’est pas rare de voir sur le web des vidéos de chats qui font leurs besoins directement aux toilettes. Il faut dire que ceci facilite grandement la tâche des propriétaires. Finies les corvées de nettoyage de litière ! À première vue, l’idée d’apprendre à son chat d’utiliser les toilettes est insolite. Pourtant, la réussite de cet apprentissage est tout à fait possible ! Si certains chats ont pu le faire, votre compagnon en est également capable. Il faut juste savoir s’y prendre, et utiliser les bonnes méthodes d’apprentissage.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour réussir l’apprentissage à l’utilisation des toilettes. 

En douceur et avec patience

Avant de commencer, vous devez vous mettre en tête que l’initiation peut durer longtemps avant que votre animal ne soit suffisamment autonome et sache utiliser les toilettes comme il le faut. Le temps d’apprentissage dépend du caractère de votre chat, ainsi que de sa capacité à assimiler les choses. Vous devez procéder en douceur ! Ne bousculez pas votre animal, car un mauvais apprentissage pourrait le stresser et conduire à des comportements psychotraumatiques. 

Procédez par étape 

1ère étape 

La première chose à faire est de déplacer la litière de votre animal dans les toilettes. Il faut l’habituer à aller dans les toilettes pour faire ses besoins. Normalement, cette première étape devrait bien se passer.  

2ème étape 

Maintenant que votre chat est habitué à aller dans les toilettes, mettez son bac à litière en hauteur. L’objectif est d’éduquer votre animal à monter pour faire ses besoins. Surélevez sa litière à l’aide de livres que vous n’utilisez plus ou à l’aide d’un tabouret. Il faut que votre support soit suffisamment stable pour éviter que la litière ne tombe. 

3ème étape 

Après la deuxième étape, le chat devrait être à l’aise avec les litières en hauteur. À présent, il faut que vous rapprochiez sa litière de la cuvette des toilettes, en les mettant sur une hauteur similaire. Une fois que vous verrez que votre chat n’a pas de souci avec le nouvel emplacement de sa litière, mettez la litière en dessus de la cuvette. 

4ème étape

L’objectif à partir de cette quatrième étape est que votre chat sache assimiler les cuvettes des toilettes comme étant un trône pour se soulager. Si vous voyez qu’il a déjà fait ses besoins sur le dessus des toilettes, commencez par enlever de manière progressive le sable de la litière. 

5ème étape 

Maintenant, passez aux choses sérieuses et remplacez son bac à litière par une bassine ou une caisse plus profonde. Cette bassine servira de “boîte à entraînement”. Vous pouvez facilement en trouver dans les animaleries. Si vous voyez que votre animal a des difficultés à utiliser la bassine, mettez-y du sable, que vous pourrez enlever au fur et à mesure où le chat s’accoutume à utiliser la bassine.  

6ème étape 

Cette étape est la plus importante et la plus difficile. Elle consiste à placer un papier ciré que vous allez mettre au-dessus de la lunette de cuvette.  Mettez un trou au milieu du papier pour que votre chat commence à faire ses besoins dans l’eau. Lorsque votre animal commence à s’habituer à cette méthode, agrandissez le trou jusqu’à ce qu’il soit totalement habitué à la cuvette. 

Avez-vous aimé cet article ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan