L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Avoir un chien : les bienfaits sur la santé

On entend partout que les chiens sont de fidèles compagnons, et cela n’est plus à prouver. Toutefois, avoir un chien ne se limite pas à avoir un ami loyal et fidèle. Nos amis à quatre pattes apportent bien plus d’avantages qu’on ne le pense. Ils sont même capables d’améliorer notre état de santé. En voici quelques bienfaits du chien sur notre santé. 

Les chiens sont capables de détecter le cancer

Les chiens ont un odorat particulièrement développé. Certains chiens sont utilisés et entraînés pour aider la police pour la recherche de stupéfiants ou pour d’autres pistages. Le cas est plus rare, mais il existe également des chiens qui sont utilisés en médecine pour détecter la présence des tumeurs cancéreuses chez les patients. 

Avoir un chien permet de combattre la dépression 

C’est prouvé scientifiquement, avoir un animal de compagnie chasse le stress et combat la dépression. Le seul fait de caresser un chien libère la dopamine et la sérotonine, des hormones essentielles pour lutter contre la dépression. Les psychologues recommandent souvent aux personnes souffrant d’une dépression d’adopter un chien. 

Avoir un chien aide à rester actif 

Les chiens ont besoin de dépenser leur énergie. C’est pourquoi les propriétaires de chiens promènent souvent leur animal pour compenser ce besoin. Ceci permet aux propriétaires de maintenir également une activité physique qui contribue à renforcer les muscles et permet de réduire les chances de souffrir de plusieurs maladies. 

Avoir un chien contribue à renforcer le système immunitaire

Les gens qui ont grandi avec les chiens ont un système immunitaire plus fort. En effet, selon une étude réalisée par Thomas Platts-Mills, un allergologue américain, les enfants qui vivent avec des chiens ont une meilleure chance d’éviter d’être allergiques aux animaux. De plus, ils sont exposés à des bactéries et des allergènes dès leur plus jeune âge, ce qui leur permet d’avoir un système immunitaire plus résistants. 
Avez-vous aimé cet article ? N’oubliez pas de partager !   😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan