L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Oscar : un chat capable de prédire la mort

On dit souvent que les chats ont un 6e sens. Ils disposent de pouvoirs extrasensoriels leur permettant de sentir nos états d’âme, d’anticiper les catastrophes naturelles, et même de prédire la mort. Mythe ou réalité ? 

Difficile de croire que nos compagnons sont capables de telles prouesses. Pourtant, la révélation de l’existence de Oscar, un chat qui prédit la mort avait créé un grand buzz dans les médias. Plusieurs scientifiques se sont intéressés au don étonnant de Oscar. Il fait l’objet de plusieurs documentaires et des études scientifiques lui sont consacrés

Qui est ce chat extraordinaire et quelle est son histoire ? 

Oscar : un chat ordinaire aux pouvoirs extraordinaires

Né en 2005, Oscar a été adopté depuis qu’il est chaton, par le personnel d’un centre hospitalier qui accueille des patients atteints d’Alzheimer et de Parkinson. En adoptant le chaton, les personnels de ce centre situé au Rhode Island aux États-Unis ont d’abord voulu donner un ami aux patients, un animal qu’ils pourraient caresser et qui pourrait leur tenir compagnie. 

Toutefois, le jeune chat n’est pas très sociable. Il n’aime pas qu’on le touche et préfère se balader dans les couloirs de l’hôpital. Après quelques mois dans le centre, l’équipe s’est aperçue que Oscar commençait à visiter régulièrement des patients dans leurs chambres. Il les observe, les sent, et se blottit contre eux. Ce qui est le plus surprenant, c’est que les patients auprès desquels le chat dort meurent au bout de 2 à 4 heures.

On ne peut pas parler de coïncidence entre les visites du chat et la mort des malades, car plus de 30 décès ont étaient observés dans ces circonstances. Ceci a entraîné l’instauration d’une pratique : lorsque l’équipe de l’hôpital voyait Oscar dormir auprès des patients, elle prévient immédiatement leurs familles du probable décès de la personne. 

Don de Oscar : Explication scientifique 

Beaucoup de personnes ont associé Oscar au mythe du chat noir, un oiseau de mauvais augure qui laisse le malheur sur son chemin. D’autres sont rassurés à l’idée que l’animal était aux côtés des patients dans leurs derniers instants. 

La capacité du chat à prédire la mort peut être expliquée par des raisons scientifiques. En effet, les chats ont des capacités olfactives qui les permettent de sentir des cétones, des substances dégagées par les cellules mourantes. Certains chats sont très attirés par les cétones, ce qui explique pourquoi Oscar aime se blottir contre les malades qui dégagent cette odeur que l’odorat de l’homme ne peut sentir.

Connaissez-vous d’autres chats qui ont des capacités extraordinaires ? Racontez-nous en commentaire. 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan