L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment prendre soin d’un chien paralysé ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien paralysé, ou peut-être que le chien que vous  envisagez d’adopter l’est ? Sachez que les soins qu’ils nécessitent sont plus importants que les soins accordés aux autres chiens. 

Avant de prendre la décision d’adopter un chien handicapé, vous devez être prêt à faire des concessions et à faire en sorte que le quotidien de votre animal se passe bien. Néanmoins, ne vous inquiétez pas, un chien paralysé se rend rarement compte qu’il est particulier. Il a tout aussi bien la joie de vivre et la volonté de faire plaisir à son maître que les chiens normaux.

Voyons dans cet article les conseils importants pour bien vous occuper de votre adorable chien. 

Rappelez-vous de ceci “un chien n’est pas un jouet”

On ne cessera jamais de le répéter : la décision d’adopter un chien doit être prise au sérieux. N’adoptez pas un chien, juste parce que vous l’avez trouvé mignon. Un chien n’est pas un jouet ; c’est comme pour un mariage, votre relation sera “pour le meilleur et pour le pire”. Et lorsque le pire arrive, il est de votre responsabilité de lui procurer les soins nécessaires pour l’aider à aller mieux. 

Les traitements pour chien paralysé 

Si votre chien est partiellement ou intégralement paralysé suite à un accident, une maladie, une malformation ou tout simplement à cause du vieillissement, il existe différentes manières de le soulager. 

La première chose à faire est d’abord de consulter un médecin pour voir quel soin lui donner. Le vétérinaire lui donnera des traitements médicaux adaptés, et dans certains cas, votre chien pourra peut-être un jour se rétablir. En effet, une rééducation fonctionnelle, également appelée physiothérapie permet de rétablir ou d’améliorer la fonction locomotrice des chiens. Et même si votre animal ne remarche pas suite à cette rééducation, votre animal aura moins de douleur, et se sentira plus confortable grâce à la physiothérapie. 

La paralysie de votre chien peut être l’effet d’une arthrose. Si tel est le cas, certains accessoires comme les paniers orthopédiques ou les produits médicaux pour articulation peuvent l’aider à aller mieux. Pour les déplacements, utilisez des harnais pour le soutenir dans ses mouvements.  

Si votre le chien souffre de problème de mobilité au niveau de ses pattes arrières ou de ses pattes avant, il existe des chariots adaptés pour cela. Les chariots permettent aux chiens paralysés de marcher et de courir comme les autres chiens normaux. Ce qui apportera beaucoup de bonheur à votre chien handicapé. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan