L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment faire faire de l’exercice à son chat ?

Pour être en bonne santé, il faut régulièrement faire des activités physiques. Nos animaux de compagnie n’échappent pas à cette règle, notamment les chats d’appartement qui sont réputés comme étant de gros paresseux, du fait de leurs mauvaises habitudes ou de leurs caractères. Pourtant, la sédentarité chez l’homme comme chez les animaux peut entraîner de graves conséquences. Pour le bien-être de votre animal, il est primordial qu’il soit actif et qu’il mobilise ses muscles. 

Comment encourager son chat à faire du sport ? Découvrons de suite les réponses dans cet article. 

Pourquoi faire faire de l’exercice à son chat ?

Avant d’aller dans le vif du sujet, il faut d’abord savoir l’importance des exercices et leurs effets sur la santé du chat. 

En effet, l’obésité est fréquente chez les chats. Elle est l’une des causes principales de mortalité félines. Ils sont plus susceptibles d’être atteints par les maladies cardiovasculaires. Une alimentation équilibrée et adaptée à base d’ingrédients naturels n’est pas suffisante pour lutter contre ce fléau, il faut également faire des activités physiques. 

Outre les effets sur la condition physique, les exercices sont aussi bénéfiques pour la santé mentale de votre chat. Ils améliorent la qualité de vie de votre boule de poil, luttent contre la dépression et permettent à votre animal d’avoir un bon équilibre psychique. 

En plus des bienfaits sur la santé, jouer avec votre chat permet de développer un lien affectif avec lui. Ainsi, vous aurez une meilleure complicité et une relation unique.

Accessoires pour permettre aux chats de se dépenser physiquement

Il existe de nombreux accessoires qui peuvent aider votre chat à dépenser physiquement. Les chats ne sont pas instinctivement fainéants, au contraire, leurs ancêtres sauvages étaient de grands sportifs qui aiment courir et chasser dans la nature. La domestication a amené ces félins à être moins actifs, puisqu’ils n’ont plus besoin de chasser pour se nourrir.

Faire des exercices est plus contraignant pour les chats d’appartement. Il faut que vous leur donniez les accessoires nécessaires leur permettant de faire des exercices régulièrement. 

Les arbres pour chat par exemple sont excellents, ils permettent à votre animal de faire des acrobaties et de sauter partout. Il n’en sera que ravi par cet accessoire ingénieux. Les jouets qui bougent ou qui sont suspendus à un cordon permettent également de stimuler les chats. Ces derniers sont parfaits pour réveiller l’instinct de prédateur de votre boule de poil. 

Avez-vous aimé cet article ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan