L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Partir en vacances sans son chien : les bonnes pratiques

Lorsque vient la période des vacances, les mêmes problématiques reviennent : Faut-il oui ou non emmener son chien en vacances ? Il est tout à fait possible de voyager avec son chien, mais ce n’est pas toujours évident et les formalités peuvent être très contraignantes. 

Avant de prendre la décision de partir en vacances avec votre animal, vous devez prendre en compte le caractère de votre chien, son âge, le changement d’environnement et tout autre paramètre indispensable sur votre séjour durant les vacances. 

Si vous pensez que la meilleure chose à faire c’est de partir en vacances sans votre compagnon, rassurez-vous, ce n’est pas grave. À condition bien sûr de prendre les précautions nécessaires avant votre départ. Pour laisser votre chien pendant les vacances, quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?

Quel mode de gardiennage pour son chien ? 

Il existe aujourd’hui plusieurs modes de gardiennage pour chien. Il est difficile de dire quel est le meilleur mode de gardiennage. Le bon choix de gardiennage dépend du caractère et de l’habitude de votre chien. 

Si le chien est sociable 

Si votre chien est sociable et ne montre pas des signes d’agressivité, vous pouvez vous tourner vers les garderies ou crèches pour chien. Attention, ce mode de gardiennage n’est efficace que si vous savez que votre chien s’entend bien avec d’autres chiens. 

Les garderies ou crèches pour chien utilisent le même principe de fonctionnement que  celles pour les enfants. Vous déposez votre le chien le matin, et vous le récupérez le soir. Toutefois, certaines crèches proposent des services de garde de nuit ou des gardes de longue durée. L’avantage de ces garderies, c’est qu’elles sont dans la plupart des cas, gérées et tenues par des éducateurs canins. Elles proposent également d’autres prestations telles que des séances de renforcement de l’éducation, des jeux éducatifs, des activités en plein air, des promenades, etc.

Si votre chien est introverti

Si votre chien n’est pas à l’aise avec ses congénères, et ne se sent pas bien en présence des étrangers, il existe plusieurs alternatives : 

  • Soit vous laissez le chien à quelqu’un que vous connaissez : aujourd’hui, c’est le mode de gardiennage pour chien le plus répandu. En plus de cela, ce dernier ne nécessite pas un investissement financier important. La personne n’est pas obligée de venir à votre domicile pour prendre soin de votre chien. Vous laissez le chien chez eux. Toutefois, il est mieux de choisir quelqu’un qui aime les animaux. Il saura prendre soin de votre animal, et le fait d’accueillir votre compagnon à quatre pattes chez lui ne sera pas une corvée, mais une partie de plaisir. 
  • Soit vous laissez votre chien à la maison et demandez à quelqu’un de venir le voir régulièrement pour le nourrir, pour le promener et pour lui donner à boire. Toutefois, choisissez bien une personne responsable et qui n’habite pas très loin de votre domicile. Pensez à votre voisin par exemple. Cette option n’est pas recommandée si votre chien n’aime pas rester seul pendant de longues heures. 
  • Soit vous laissez quelqu’un à la charge de votre maison et de votre chien. Dans ce cas, la personne sera un peu comme un “baby-sitter”. Vous lui confiez la clé de votre maison comme s’il en était le propriétaire. Toutefois, l’inconvénient de ce type de gardiennage, c’est la sécurité de vos biens. Le mieux est de choisir une personne de confiance. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager !  😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan