L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

L’abandon légal d’animaux de compagnie. On en parle ?

L’abandon en soi n’est pas inscrit dans la législation française, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de texte clair sur le sujet. Cependant, le fait d’abandonner son chien ou son chat livré à lui-même est considéré comme étant un acte de cruauté qui est puni par la loi. Et pourtant l’abandon d’animaux domestiques est devenu un acte récurrent. ll faut tout de même spécifier que l’on entend par légal le fait de remettre, en bonne et due forme, son chien ou son chat sous la responsabilité d’un refuge ou autres départements.

Causes

Le nombre de causes citées par les propriétaires qui remettent leurs animaux dans les refuges est impressionnant. La plupart des motifs portent sur des problèmes de comportements dudit animal : bien de fois : “il est trop agressif” mais parfois aussi : “il est trop gentil et n’est pas bon gardien”. 

Bien évidemment, il y a aussi les cas particuliers où l’option du refuge est inévitable : lors du décès du propriétaire et qu’il n’y a aucune personne pour prendre l’animal en charge. Mais le plus fréquent et pourtant le moins justifiable reste le motif des vacances. En effet, pendant toute la durée de la période d’été, on enregistre 60.000 abandons au niveau des refuges du pays.

Les options 

Les étapes à suivre pour se débarrasser d’un animal sont des démarches simples, mais qui peuvent être émotionnellement difficiles pour les propriétaires. Notons d’abord qu’il ne s’agit pas d’étapes à proprement parler, mais plutôt des alternatives qui s’offrent aux maîtres pour la garde de leurs animaux. 

En premier lieu, la meilleure option consiste à trouver un nouveau foyer au chien ou au chat dont on ne peut plus prendre soin. Cette solution permet d’instaurer une phase de transition entre les anciens et les nouveaux propriétaires. Ainsi, la séparation est moins difficile pour les deux parties.

Si cette option n’est pas envisageable, le propriétaire peut également contacter les associations de placement pour animaux abandonnés. Celles-ci les reçoivent à bras ouvert lorsque le motif de l’abandon est justifié.

Dans le cas où cette tentative échoue, il ne reste plus que la solution radicale : les refuges. C’est le dernier recours car c’est là que les animaux abandonnés sont le plus susceptibles de connaître un sinistre destin. En effet, comme les refuges sont souvent pleins, les responsables n’ont pas d’autres choix que l’euthanasie des chiens les plus âgés. De plus que ceux-ci ont besoin d’attention et de soins spécifiques pour chien senior.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à “liker” ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan