L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi mon chien est possessif ?

La possessivité n’est pas la même chez l’homme et chez les animaux. Chez nos compagnons à quatre pattes, la notion de possessivité n’est pas liée à la jalousie, mais plutôt à la protection des biens. Un chien possessif est un chien qui protège ses ressources : sa gamelle, ses jouets, ou encore son territoire. 

La possessivité n’est pas toujours une bonne chose, dans le sens où un chien possessif est parfois un chien agressif. Pour éviter que la possessivité de votre animal ne devienne un ennui, lisez cet article !  

Comment savoir si mon chien est possessif ? 

Certains signes permettent de déceler la possessivité du chien. Dans certains cas, la possessivité ou la protection des ressources est normale chez les chiens. Mais lorsque ce comportement devient excessif, le propriétaire doit être en alerte. 

Si votre animal montre un de ces signes, c’est qu’il y a une forte probabilité qu’il soit possessif : 

  • Protège excessivement sa gamelle : il grogne à chaque fois que vous vous approchez de sa gamelle. 
  • Cache ses ressources : enterre ses os ou ses jouets.
  • Se montre très protecteur envers son maître et grogne lorsque des inconnus s’approchent de lui. 

Pourquoi le chien est possessif ? 

La protection des ressources chez les chiens est en général un comportement normal. Il protège ce qui a de la valeur pour lui. Comme ce que nous faisons avec nos biens matériaux ou avec ceux que nous aimons.

Dans certains cas, la possessivité peut être un traumatisme lié au passé du chien. Il surprotège ses ressources par peur que ses semblables ou d’autres personnes les volent. Ceci est aussi un instinct naturel que les chiens domestiques ont hérité de leurs ancêtres. En effet, les chiens sauvages devaient se battre pour leurs butins et aliments, et les cacher à l’abri des voleurs. 

La possessivité peut également être liée à une méfiance. Un chien possessif est parfois un chien méfiant envers son maître et son environnement. Si tel est le cas de votre chien, il faut que vous le mettiez en confiance et que vous fassiez en sorte à ce qu’il vous fasse confiance. 

 Avez-vous aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan