L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment nettoyer les yeux de mon chat ?

Il n’est pas rare de voir des chats qui coulent des yeux. Les écoulements oculaires ne doivent pas être pris à la légère, car cela peut être un signe d’une maladie plus grave. Les écoulements anormaux, épais ou encore purulents doivent vous alerter. Dès que cela se présente, le mieux est de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Toutefois, vous pouvez aussi administrer à votre chat un premier soin lorsqu’il a les yeux qui coulent : les nettoyer. 

Comment nettoyer les yeux de votre  chat en douceur et sans le mettre en danger ? Lisez la suite de cet article pour connaître les réponses.

Pourquoi est-il important de nettoyer les yeux des chats ? 

Les yeux sont des zones très sensibles chez les chats, surtout chez certaines races comme le Persan et le Maine Coon. Chez ces races prédisposées, les liquides lacrymaux peuvent former des croûtes en séchant. Ces dernières sont parfois porteurs de microbes et cela peut entraîner des infections de tout genre. Ainsi, il ne faut jamais laisser les croûtes se poser longtemps sur le coin de l’oeil de votre animal. 

Ce qu’il faut faire pour nettoyer les yeux des chats

Accessoires pour nettoyer les yeux des chats 

Pour nettoyer efficacement les yeux de votre chat, équipez-vous de ces accessoires indispensables : 

  • Des compresses ou d’un tissu propre 
  • D’un produit nettoyant oculaire 
  • Des friandises pour le récompenser à la fin du nettoyage 

Les étapes à suivre 

1ère étape : Stérilisez vos mains en les nettoyant soigneusement. Ceci est primordial pour éviter que des microbes n’affectent les yeux de votre animal.

2ème étape : Écartez les paupières de votre animal et versez-y du nettoyant oculaire. Soyez habile et ne touchez surtout pas l’oeil de votre animal, au risque de le blesser. 

3ème étape : Avec vos doigts, fermez et ouvrez les yeux de votre chat pour que le nettoyant puisse être réparti efficacement. 

4ème étape : Enfin, essuyez le reste de nettoyant qui déborde à l’aide de votre compresse. Attention ! Il n’est pas conseillé d’utiliser du coton, car cette matière peut laisser des petits filaments sur l’oeil. 

Ces conseils vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager !  😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan