L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment s’occuper de son chien aveugle ?

La vieillesse et certaines maladies entraînent parfois chez les chiens la perte de leurs facultés visuelles. Cela peut même conduire à la cécité totale. Si tel est le cas de votre animal, ne vous inquiétez pas ! En effet, grâce à leur capacité incroyable d’adaptation, les chiens devenus aveugles n’auront pas de mal à s’accoutumer avec cette nouvelle situation ; à condition que vous leur facilitez les choses. Comment l’aider à mieux vivre la situation ? Zoom sur la cécité des chiens.

Quelles sont les causes de la cécité chez les chiens ?

Plusieurs événements peuvent entraîner la cécité chez les chiens. En voici les causes les plus courantes : 

La cataracte : 

C’est la cause principale de la cécité chez les chiens. Le cristallin de l’oeil devient progressivement opaque. Si la cataracte est détectée à temps, il est possible de le guérir grâce à une intervention chirurgicale. Dans le cas contraire, elle peut aboutir à une cécité intégrale.

Le glaucome : 

C’est une maladie oculaire qui se traduit par une perte croissante des capacités visuelles. Le glaucome commence par les périphéries de l’oeil de l’animal en s’étendant petit à petit vers le centre. Il est détectable grâce à un examen de la vue, ce qui permet d’éviter une cécité totale. 

Les affections de la rétine : 

Il s’agit de la séparation des liens entre la rétine et les membranes externes du globe oculaire.

Comment savoir si mon chien est aveugle ? 

Si votre chien perd ses capacités visuelles, il ne s’en plaindra pas. Toutefois, quelques signes vous permettront de déceler la cécité de votre animal : il suffit d’observer son comportement au quotidien : 

  • Votre chien pourrait se cogner contre certains objets sur son chemin.
  • Son caractère pourrait également changer. Si vous le touchez, il deviendra peureux, agressif et stressé. 
  • Au fil du temps, ses yeux commenceront à être couverts d’un léger filtre de couleur blanche. 

Comment prendre soin d’un chien aveugle ?

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre animal lorsqu’il perd sa vue. 

Sécurisez votre maison

Vous devez vous assurer que votre animal vive dans un environnement sécurisé pour éviter tous risques d’accidents. Aménagez son espace de vie pour qu’il soit exempt de danger. Par exemple, vous pouvez mettre des barrières dans certains coins de votre maison, vous pouvez également ôter et ranger les objets dangereux. En bref, assurez-vous de la sécurité de votre animal. 

Ne changez pas votre intérieur

Un chien aveugle se sert beaucoup de sa mémoire et de son odorat pour se déplacer et pour toutes les actions du quotidien. Ainsi, limitez autant que possible de déplacer les meubles de votre maison. Il pourrait être bousculé par ce changement. Votre chien malvoyant a besoin d’un environnement stable et fiable pour s’orienter et pour être en confiance. 

Passez du temps avec votre chien

Votre chien malvoyant a besoin de beaucoup d’attentions. Chaque jour, consacrez-lui un peu de temps pour les jeux, les câlins, les caresses et les conversations. Il se sentira ainsi aimer et rassurer. Cela l’aidera à surmonter son handicap et à avoir une humeur joviale. 

Soyez patient

Soyez patient avec votre animal. Lorsque vous le guidez, parlez-lui en douceur pour vous faire comprendre. N’hésitez pas également à bien articuler. Il aura peut-être du mal à retrouver sa gamelle et à obéir aux ordres les plus classiques, mais avec le temps, il saura comment faire, car c’est un animal qui s’adapte facilement. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan