Agriculture BIO ( France)

Label AB

Le label AB (ou label Agriculture Biologique) existe depuis 1985 en France. Il a été instauré par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche dans le but de soutenir l’interdiction de la chimie de synthèse. Aujourd’hui, la présence du label sur un produit agro-alimentaire signifie qu’il a été produit sans OGM et dans des conditions respectueuses de l’environnement.

 

Le label AB de 1985 à nos jours


Le label AB a été institué en 1985 dans le but d’offrir aux organisations d’agriculture biologique un cadre légal et règlementaire de production de leurs produits. Les conditions d’obtention du label étaient très exigeantes, les clauses les plus importantes étant l’interdiction de l’utilisation des produits chimiques de synthèse et l’absence d’OGM. En outre, l’initiative du label AB a incité les pays européens à mettre en place sur leurs territoires respectifs des labels d’agriculture biologique.

En 1992, le label AB est révisé en fonction de la règlementation européenne d’agriculture biologique en vigueur. Il devient plus strict pour la production végétale bio, mais fait preuve de souplesse pour la production animale. Au cours de l’année 2009, le label AB subit à nouveau une réforme, compte tenu de la révision de la règlementation européenne… Dès lors, il abandonne certaines prescriptions, notamment celle relative à la présence des OGM dans les produits. Dans le principe, les OGM demeurent interdits, mais le label AB admet désormais qu’on puisse en retrouver des traces dans les produits pour raisons accidentelles.

 

Les 3 principales exigences du label AB


Les produits biologiques accrédités par le label AB doivent :

 

  1. Etre composés à 95% au moins d’ingrédients issus d’une agriculture biologique respectueuse de l’environnement et du bien-être animal
  2. Ne contenir aucun OGM ou bien en contenir dans une proportion inférieure ou égale à 0,9% de leur composition finale
  3. Etre produits dans des conditions qui respectent la législation française ainsi que les normes européennes

 

Qui délivre le label AB ?


L’Agence Bio est chargée de la promotion du label AB. Mais dans la pratique, la certification et les différents contrôles sont l’œuvre de plusieurs structures indépendantes que sont :

  • Aclave, Agrocert, Ecocert SA
  • Qualité France SA, Ulase et SGS ICS
Comme pour la plupart des autres labels européens, le label AB est également l’objet de contrôles et d’un suivi régulier. Des instances gouvernementales spécialisées ont la responsabilité de s’assurer que le cahier de charges du label est appliqué en toute transparence et dans le respect des lois.



Label AB

Offre de bienvenue

Première commande ?

10% offerts avec le code : welcome

Avis consommateurs

Notre Newsletter
Chien
Chat
Cheval

Decouverte

Biofan sur Facebook

Nous utilisons des cookies pour enregistrer des informations dans le but de simplifier et d'améliorer votre navigation sur notre site internet. Cliquez ici pour plus d'informations
x