169-FR-Les-leçons-de-vie-que-nous-apprennent-nos-amisDans une société humaine où l’égocentrisme a pris le pas sur les valeurs les plus fondamentales, les animaux eux conservent toujours leur nature et un profond sens des valeurs. C’est d’ailleurs ce qui fait de certains parmi eux, les meilleurs animaux de compagnie qui, quand on y prête attention, nous donnent plusieurs leçons de vie au quotidien.  En voici quelques-unes.

Etre fidèle

Sur ce point, le chien est sans doute l’animal qui incarne le mieux cette valeur. Il est en effet le plus fidèle compagnon de l’homme, un ami qui est toujours présent pour son maître et qui en plus est prêt à se sacrifier pour défendre la vie de ce dernier. Pour étayer cela, plusieurs anecdotes existent à travers le monde, s’agissant aussi bien du chien que des autres animaux de compagnie.

Pardonner

Les animaux en général ne connaissent ni la rancune, ni la haine. Il n’y a qu’à considérer le nombre d’animaux abandonnés, maltraités ou battus et qui demeurent cléments par rapport à leurs bourreaux. Malgré toute la souffrance qu’ils subissent par la faute des hommes, ces derniers sont toujours disposés à nous faire confiance et à nous ouvrir leur cœur de nouveau.

Aimer sans condition

Les animaux font preuve d’un amour absolu à l’égard de leurs maîtres. Quand ils sont domestiqués et qu’une relation se crée entre eux et l’homme, plus rien ne peut les détourner, que ce soit des circonstances heureuses ou malheureuses.

Etre altruiste

L’amour d’un animal pour l’homme est désintéressé et sans faille. En réalité, ce n’est ni le confort matériel, ni la nourriture que vous lui procurez qui conditionne son attachement. Que vous soyez l’homme le plus riche au monde ou que vous viviez une situation précaire dans la rue, votre compagnon sera toujours à vos côtés pour vous réconforter et vous donner la force d’aller de l’avant.

Aider son prochain

L’égoïsme est aujourd’hui très répandu dans nos sociétés. En effet, les messages que véhiculent les politiques et les médias tels que la méfiance envers une personne inconnue au sens large du terme, n’est pas de nature à favoriser l’entraide. Nos amis les animaux eux ne font pas de différence. Ils se portent toujours au secours d’un individu ou d’un animal en danger, quel qu’il soit.

Nos amis les animaux nous donnent de nombreuses leçons de vie tous les jours, quitte à nous de savoir prendre le temps de les observer pour comprendre le message qu’ils passent.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker ;-)