Que faut-il faire quand votre chat a une blessure qui ne cicatrise pas?

Le chat a une peau assez fragile, et il est fréquent qu’il se fasse un petit bobo, soit en jouant ou en se léchant, ou bien en se bagarrant avec ses congénères dehors. En général, une lotion antibiotique ou une pommade cicatrisante résout rapidement le problème, mais il arrive aussi que la plaie ne cicatrise pas du tout malgré les soins. Dans ce cas, vous n’avez plus le choix : vous devez prendre conseil auprès d’un vétérinaire.

Pourquoi la plaie de mon chat ne cicatrise pas ?

La plaie de votre matou peut ne pas cicatriser pour les raisons suivantes :

  • Un léchage excessif

Certains chats se lèchent trop parce qu’ils sont ennuyés ou parce qu’ils sont stressés. Ainsi, même si vous traitez la plaie, la rugosité de sa langue nettoie la partie sensible et abîme la peau fragile qui renaît chaque fois que l’animal fait sa toilette.

  • La gale et les abcès

Un chat peut avoir de la gale et des abcès sans que vous ne vous en rendiez compte. En effet, certains abcès restent sous la peau, et ce n’est qu’une partie superficielle qui apparaît sous les poils. Malgré vos efforts, l’abcès qui n’est pas traité en profondeur peut revenir à chaque fois, ou alors empêcher la plaie de cicatriser.

Dans le cas de la gale, l’animal a plutôt besoin d’un traitement spécifique pour détruire le microbe qui en est responsable. Si celui-ci n’est pas éliminé, la plaie restera ouverte en dépit des soins.

  • Une allergie alimentaire ou aux produits de soin

La plaie du chat peut ne pas guérir aussi parce qu’il est allergique à l’un des composants de ses croquettes, ou au produit de traitement de sa plaie.

Que faire quand la plaie de mon chat ne cicatrise pas ?

Si la plaie de votre matou n’a pas commencé à se cicatriser après une ou deux semaines, ne trainez plus avant d’aller chez le vétérinaire. Celui-ci saura bien vite déterminer la cause du problème, et il vous prescrira le traitement adéquat. En outre, vous devez faire en sorte que la plaie ne s’infecte pas, en évitant que l’animal ne sorte et en désinfectant son environnement immédiat (corbeille à coucher, gamelle, espace de jeux, etc.).

Vous ne devez pas faire de pansement votre chat, sauf s’il se lèche trop ou si le vétérinaire le recommande. Mais sachez qu’un pansement trop serré ou permanent peut aussi ralentir la cicatrisation à cause de l’humidité en dessous, donc, prenez toujours l’avis du vétérinaire.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker:-)