Plaie de léchage chez le chien : comment le soigner

Plaie de léchage chez le chien : comment le soigner

Les chiens ont l’habitude comme tous les animaux de se lécher de temps à autre le corps pour se nettoyer ou se gratter. Mais lorsqu’ils se lèchent fréquemment les pattes, en particulier les pattes avant, cela signifie soit qu’ils ont une blessure qu’ils cherchent à soulager, soit qu’ils sont très anxieux. Dans tous les cas, ce léchage régulier entraîne ou aggrave parfois les lésions des coussinets, et il faut souvent désinfecter et soigner la plaie pour éviter les complications.

 

Premier réflexe : comprendre la cause du léchage

Pour traiter efficacement la plaie de léchage, vous devez d’abord comprendre les motifs qui poussent votre animal à se lécher autant de fois. Sinon, même avec un gros bandage, il tentera encore de se lécher ou se défoulera sur une autre partie de son corps, et cela ne fera qu’aggraver les choses.

 

Cela dit, plusieurs raisons peuvent pousser un chien à se lécher. En premier lieu, il se peut qu’il souffre d’anxiété de séparation, et l’éventualité de vous perdre le conduit à être stressé en permanence. En second lieu, il peut s’agir d’une blessure, d’une dermatite, d’une allergie ou encore d’une simple irritation de la peau. Observez le bien et regardez attentivement le bout de ses pattes et de ses coussinets pour en avoir le cœur net. Si vous n’arrivez pas à identifier la cause de son comportement, conduisez-le alors chez le vétérinaire.

 

Le traitement de la plaie de léchage

Vous pouvez laisser le soin au vétérinaire de faire un pansement à votre chien après qu’il ait vérifié que la plaie n’est pas enflammée. Il prescrira probablement des antibiotiques et anti-inflammatoires à consommer ou à appliquer directement sur la plaie.