Les chiens ont le flair pour détecter la grossesse

Les chiens ont le flair pour détecter la grossesse

L’odorat du chien est extrêmement développé, et grâce à cela, l’animal est capable de détecter tout changement hormonal ou comportemental chez son maître. On a vu et entendu parler des chiens qui détectent le cancer ou une autre maladie chronique… Et curieusement, les chiens semblent aussi avoir le pouvoir de détecter la grossesse de leur maîtresse.

 

Comment les chiens font-ils pour détecter la grossesse ?

La science n’a pas encore répondu à cette question. Par contre, on sait que le corps de la femme enceinte subit de nombreux changements sur le plan hormonal au cours de la grossesse, et on sait aussi que son comportement peut changer. Ses modifications sont probablement perçues par le chien qui comprend alors que quelque chose de nouveau se produit au sein de sa maîtresse.

 

A quelles réactions peut-on s’attendre ?

Les réactions diffèrent d’un chien à l’autre, mais en général, votre Médor va devenir extrêmement prévenant. Il va vouloir vous suivre partout et va se conduire comme un vrai chien de garde et grogner après toute présence qu’il juge hostile (et parfois, il pourra s’en prendre à tort aux voisins ou aux amis). Il peut aussi se coucher régulièrement devant le ventre de sa maîtresse comme pour protéger le bébé, ou poser sa truffe directement sur celui-ci.

 

Dans certains cas (mais qui sont assez rares tout de même), le chien devient agressif car il considère le bébé comme un rival potentiel. Il faudra alors le rappeler à l’ordre et lui faire comprendre qu’il ne va pas manquer d’amour ou d’attention à le venue du nouveau membre de la famille.

 

Témoignages et vécus de quelques femmes

Plusieurs mères de famille ont rapporté le fait que leurs chiens ou leurs chiennes a détecté leur grossesse avant même qu’elles n’en aient conscience. Et dans les cas où il y a eu une fausse couche, le chien a également été capable de le ressentir également, manifestant son deuil par des pleurs ou un détachement subit. On a certainement beaucoup à apprendre de nos compagnons à 4 pattes…