Chats et chaton nains : une race à part

Chats et chaton nains : une race à part

Le nanisme est un défaut de croissance qui affecte de nombreuses espèces animales, dont celle des chats. Ainsi, même s’il est rare d’en rencontrer, il existe bel et bien des chats et des chatons nains. Certains élevages en font même une spécialité... Et il faut noter qu'à part le fait d’être nains, ces chats sont tout à fait normaux : câlins, affectueux, doux, amusants, etc. Ils sont tout simplement adorables et procurent autant d’amour et de joie que leurs congénères de grande taille !

 

A quoi ressemble un chat nain ?

A l’âge de 6 mois ou d’un an, un chat nain aura toujours l’apparence d’un animal de 2 mois environ. Pourtant, sa croissance sera tout à fait normale s’il est bien nourri et soigné. La seule différence est qu’il ne grandira pas en taille, et que son poids ne dépassera pas la barre des 2,5kg même s’il est âgé de plusieurs années.

 

Les chats nains n’ont pas d’ennuis de santé particuliers, et ils peuvent vivre plus d’une quinzaine d’années s’ils bénéficient de l’amour et de tous les soins qui leur sont nécessaires.

 

Le nanisme affecte-t-il une race particulière ?

On peut retrouver des chats nains au sein de toutes les races. Il y a des Persans nains, des Siamois nains, des chartreux nains, etc.

 

Toutefois, il existe une race de chats de petite taille : ce sont les Munchkin. Originaires des USA où ils ont été créés et élevés, ces boules de poils ont les pattes très courtes, un peu comme les chiens bassets ou les teckels. Ils ne sont pas très grands ni trop gros non plus, et par abus de langage, on qualifie les Munchkin de chats nains. Leur poil peut être court ou mi-long, avec plusieurs teintes possibles.

 

Où peut-on se procurer un chat nain ?

Pour s’acheter un chat nain, il faut obligatoirement s’adresser à un élevage spécialisé. Ces spécimens coûtent beaucoup plus cher que leurs congénères en raison de leur rareté.

 

Le Munchkin n’est pas une espèce très répandue non plus, mais on en trouve auprès des éleveurs pour un prix compris entre 800 et 1 500 euros (c’est à peu près le même tarif pour un Main Coon ou un Sphinx).