Ecoland

Label Ecoland

Le label Ecoland fait partie des labels de certification de l’agriculture biologique les plus reconnus. Il est d’origine allemande, mais son champ d’action s’étend également à la Roumanie, à la Serbie et à l’Inde. Il se veut le défenseur d’une agriculture totalement respectueuse de l’environnement et prône la conservation des méthodes traditionnelles de culture.

 

Les fondements d’Ecoland


En 1997, 4 agriculteurs allemands engagés pour une agriculture écologique se joignent à Rudolf Bühler et créent le label Ecoland. Le nouveau label se voit alors assigner de nombreuses missions. Dans un premier temps, il doit certifier que les produits issus des agriculteurs qu’il accrédite sont 100 % bio. Ensuite, il doit garantir que les conditions de production sont totalement respectueuses de l’environnement et s’inscrivent dans la dynamique du développement durable.

Le label veille également au respect des droits des agriculteurs bio et contribuer à la reconnaissance de leur mode de culture. De ce fait, tous les agriculteurs reconnus par le label, qu’ils soient allemands ou non, ont le droit de faire valoir leurs pratiques locales de production, aussi bien pour la culture que pour l’élevage.

 

Les garanties d’Ecoland


Tous les produits qui portent le label Ecoland répondent aux exigences des normes européennes en matière de préservation de l’environnement et d’agriculture bio… Ils sont exempts d’OGM et ne contiennent aucune substance chimique, qu’il s’agisse de produits frais (légumineuses, fruits, épices, etc.) ou de conserves (croquettes pour les animaux de compagnie par exemple). En outre, le label Ecoland a également une dimension économique. Les produits agro-alimentaires qu’il certifie sont vendus à un prix équitable pour tous.

Un système transparent de suivi des produits Ecoland est instauré, de sorte que le label maîtrise parfaitement la provenance de tout produit soumis à sa certification. Il garantit ainsi au consommateur que ses produits sont bio, sains et de qualité supérieure.

 

Contrôle et attribution du label


Avant d’accorder son logo à un producteur, Ecoland le soumet à un certain nombre de tests. Un suivi régulier est mené sur le terrain de l’exploitation et supervisé par les instances gouvernementales compétentes. Lorsque le résultat de l’étude est concluant, le producteur reçoit un certificat qui lui donne le droit d’utiliser le logo du label. Le reste du partenariat se déroule sous forme d’accompagnement, de séances d’informations et de visites d’audit.

Par ailleurs, les actions du label sont elles-mêmes suivies et contrôlées par des structures indépendantes. L’objectif est de s’assurer que le label reste fidèle à ses idéaux et ne s’écarte pas de la ligne directrice de sa mission.



Label Ecoland

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre croissant

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre croissant

Offre de bienvenue

Première commande ?

10% offerts avec le code : welcome

Avis consommateurs

Notre Newsletter
Chien
Chat
Cheval

Decouverte

Biofan sur Facebook

Nouveau Transporteur

Nous utilisons des cookies pour enregistrer des informations dans le but de simplifier et d'améliorer votre navigation sur notre site internet. Cliquez ici pour plus d'informations
x