PEFC

Label PEFC

Le label PEFC est délivré par le programme du même nom et a été créé en juillet 1998 par six pays européens, dont la France. Il a en charge la promotion de la gestion durable de la forêt et accorde ses garanties aux entreprises forestières qui exploitent les ressources naturelles suivant ses conventions. Le label est reconnu à l’international et est présent dans 36 pays. Il a certifié en France près de 3000 entreprises de production et d’exploitation de ressources forestières.

Les garanties du label PEFC

 

Le cahier de charges du label PEFC vise à offrir aux exploitants forestiers un cadre légal et sécurisé des ressources forestières, de manière à ce qu’elles puissent être pérennes pour les générations futures. PEFC est donc un gage de protection et d’exploitation rationnelle de la forêt. C’est aussi un gage de sécurité et de fiabilité qui témoigne de l’engagement éco-responsable des entreprises et des consommateurs à différents niveaux.

 

Par ailleurs, lorsqu’un consommateur achète un produit certifié PEFC, il a l’assurance que la matière première ayant servi à la fabrication du bien provient d’une exploitation durable. Il est également certain que le produit respecte tous les standards européens et internationaux relatifs à la gestion écologique des forêts. Enfin, sur le plan social, le label PEFC garantit que les producteurs exercent leur métier dans des conditions légales et conformes à celles de l’Organisation Internationale du Travail.

 

Qui contrôle le label PEFC ?

 

Tous les acteurs de la filière bois sont concernés par le label PEFC : les propriétaires de forêts, les entreprises de coupe de bois et de transformation, les papeteries, les revendeurs… Toute la chaîne de production et de commercialisation est certifiée et contrôlée par des organismes indépendants. Chaque pays dispose de son propre système de contrôle et de suivi du cahier de charges du label, mais ils ont tous un point commun : les standards nationaux et internationaux sont obligatoirement respectés. De plus, la traçabilité des matières premières et des produits finis est une exigence fondamentale à laquelle se soumettent tous les intervenants du secteur.

 

Comment obtient-on la certification ?

 

Pour obtenir la certification PEFC, l’entreprise (ou le propriétaire forestier) doit d’abord s’inscrire, puis remplir un bulletin de demande d’adhésion. Son cahier de charges lui est alors remis, et ensuite, un certain nombre d’enquêtes, de tests et de visites de terrain sont effectués. Si les résultats sont satisfaisants et conformes aux critères de référence du label, l’accréditation est alors fournie au requérant. Des contrôles inopinés sont par la suite réalisés pour vérifier que le cahier de charges du partenaire est correctement appliqué.

 

PEFC

Aucun produit ne correspond à la sélection

Offre de bienvenue

Première commande ?

10% offerts avec le code : welcome

Avis consommateurs

Notre Newsletter
Chien
Chat
Cheval

Decouverte

Biofan sur Facebook

Nouveau Transporteur

Nous utilisons des cookies pour enregistrer des informations dans le but de simplifier et d'améliorer votre navigation sur notre site internet. Cliquez ici pour plus d'informations
x