



Le label MSC (Marine Stewarship Council) est un label de certification des produits de pêche. Il garantit aux consommateurs que les produits de mer qu’ils achètent proviennent d’une pêche durable. Il vise également à protéger la pêche artisanale et à promouvoir des pratiques de pêche respectueuses de l’équilibre naturel des cours d’eau et des océans.
Le label MSC a été mis en place en 1997 par le WWF et le groupe Unilever, industriel alimentaire qui transforme de grosses quantités de poisson congelé. En effet, la même année, la surpêche avait entraîné l’effondrement des bancs de morue au large de Terre Neuve. Le WWF et Unilever ont donc décidé de mettre en place un organisme indépendant qui puisse proposer des normes aux activités de pêche, dans le but principal d’éviter à l’avenir l’extinction de certaines espèces et la dégradation de l’environnement.
Comment s’attribue le label MSC ?
Avant d’accorder son label à une industrie de pêche, le MSC évalue les pratiques de pêche de la société requérante sur la base des 3 critères fondamentaux ci-dessous.
Lorsque toutes ces conditions sont remplies, la pêcherie obtient l’autorisation d’imprimer le logo du label MSC sur ses produits. Les consommateurs peuvent ainsi reconnaître à l’achat les produits de pêche éco-responsables.
Pour aller plus loin
En 2012, une étude menée par le MSC a prouvé que 5 ans après la mise en place du label, de fortes améliorations ont été enregistrées. Les captures accessoires ont diminué et le stock de ressources marines a pu se renouveler dans de meilleures proportions… Les aires protégées d’eau marine ont également augmenté, mais il reste encore à faire… La surpêche n’est toujours pas enrayée et beaucoup reste à faire pour décourager les pratiques de pêche abusives.