



Le label USDA Organic est l’équivalent américain du label français AB. Il certifie les produits agro-alimentaires qui contiennent au moins 95 % d’ingrédients purement biologiques et naturels. Il est sous la tutelle du ministère américain de l’agriculture.
Pourquoi le label USDA Organic ?
USDA Organic a été créé en 2002 dans le but d’uniformiser sur tout le territoire américain les normes de production et de transformation des produits biologiques. En effet, avant cette date, il existait près d’une dizaine de labels de certification des produits bio sur le sol américain. L’Etat a décidé, suite à diverses rencontres et études, de fédérer sous un seul label tous les produits bio. Le National Organic Program (NOP) a donc été promulgué par une loi fédérale en 2002. C’est cet organisme qui a la charge du contrôle et du suivi des activités des organisations qui délivrent le label.
Qui délivre le label USDA Organic ?
D’après les statistiques du Ministère de l’Agriculture américain, il y a près d’une cinquantaine de structures indépendantes ou étatiques qui délivrent le label USDA Organic aux Etats-Unis. Ce sont des organisations à but non lucratif, et elles exercent partout sur le territoire américain. Il en existe aussi à l’étranger (44 en 2009). Les organismes certificateurs domiciliés à l’étranger s’occupent des exploitations étrangères qui désirent obtenir le label afin de pouvoir exporter leurs produits aux Etats-Unis et sur le marché international.
Les garanties du label USDA Organic
Le label USDA Organic reconnaît 3 types de produits biologiques :
Seule la première catégorie de produits (100 % bio) a le droit de porter le logo du label. En outre, tous les produits doivent être issus d’un processus de production durable qui exclut :
Les entreprises d’élevage doivent quant à elles respecter certaines normes pour être en accord avec les exigences du label. Les animaux doivent être nourris à base d’aliments 100 % bio, et ils doivent autant que possible être élevés à l’état naturel (en plein air). L’utilisation des antibiotiques est limitée (voire prohibée), et les hormones de croissance sont strictement interdites.